la Dame d'Avalon est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page !Cliquez ici pour en savoir plus.
Posté le: Dim 25 Nov - 21:34 (2012) Sujet du message: Jouets
Playmobil
Dès 1970, Hans Beck (né le 6 mai 1929 en Thuringe et décédé le 30 janvier 2009) , chef de la création de Geobra-Brandstätter à Dietenhofen, près de Nuremberg, a commencé à élaborer un univers de jouets totalement nouveau. Présenté au Salon du jouet de Nuremberg en 1974, Playmobil a connu un succès immédiat à tel point que Geobra est devenu le premier fabricant de jouets d’Allemagne
Les personnages Playmobil sont des figurines articulées en ABS, un plastique particulièrement résistant. Leurs proportions sont stylisées avec la tête deux fois plus grosse que nature. Ils tiennent debout et mesurent 72 mm sans chapeau. Les articulations, d'abord au nombre de quatre (tête, épaules, axe du bassin), sont passées à six avec les poignets. Les mains sont des pinces souples capables de tenir des accessoires de 3,2 mm d'épaisseur. Dès l'origine, deux sortes d'accessoires complètent les personnages : a) des vêtements, couvre-chefs, outils, armes et autres objets que le personnage peut tenir définissent son rôle social (casque de chantier, chapeau de cow-boy, couronne); b) des maquettes de bâtiments, véhicules, arbres, animaux, meubles et équipements divers dressent le décor à l'échelle du 24 ou du 25ème. Les modèles sont de plus en plus nombreux et de plus en plus élaborés. Depuis 2008, il existe des footballeurs dotés de jambes articulées séparément ; depuis 2012, des personnages en maillot de bain qui ont toujours les 6 articulations, mais où tout a changé sauf la tête. Resteront-ils nageurs ou pourra-t-on les habiller ?
Une version de Playmobil davantage orientée vers les plus jeunes, appelée Playmobil 1-2-3, de forme plus arrondie, n'a pas les bras articulés. Ces jouets ne présentent pas les petits accessoires qui pourraient être avalés accidentellement.
Les Playmobil sont fabriqués en Europe, soit en Allemagne à Dietenhofen soit à Malte7.
La première figurine Playmobil est déjà conçue à partir du schéma qui est sa marque. Une tête ronde coiffée d'une perruque, qui représente le quart de la hauteur, un corps, deux bras indépendants et deux jambes droites pivotant en bloc pour asseoir le personnage. Chaque pièce est teintée dans la masse. Le corps est ou non de la même couleur que les membres. Le visage est rose, il a les yeux ronds et une bouche souriante. On trouve des perruques blondes, brunes et noires.
En 1974, il n'y a que des personnages masculins. Trois thèmes sont alors proposés : la vie de chantier (voirie + un policier), Amérindiens et Moyen Âge. On trouve déjà des véhicules (camions), les chevaux au corps aplati pour y enfourcher le cavalier et des outils et armes. Parmi les outils (pelles, pioches), les formes sont encore utilisées. La France découvre cette collection en 1975, avec déjà, des thèmes qui ne sont proposés qu'outre-Rhin.
L'année 1975 est marquée par l'arrivée des cow-boys. Les premiers personnages féminins, différenciés des hommes par leur perruque et la forme du corps imitant une robe. Le thème de l'hôpital et des pompiers fait son apparition. On trouve les premiers bâtiments à assembler à partir de cette année.
En 1977, les premiers chiens miniatures font leur apparition, avec une variante gueule ouverte ou gueule fermée. Les objets de la vie courante se multiplient, principalement pour le thème médiéval. Les premiers canons sont créés à cette époque, ils possèdent déjà un système de propulsion pour de petits obus en plastique. À cette date, le premier avion et le premier hélicoptère ont été créés.
1978 voit la naissance d'un thème : celui du XVIIIe siècle. Mais c'est sa variante pirate qui va se développer : le bateau pirate date de cette époque. Le cirque est traité à partir de quelques boîtes. Aux chiens et chevaux s'ajoutent les vaches (qui comme les chevaux ont un corps aplati). Une version « color » fait son apparition, les jouets sont fournis avec des feutres qui permettent de colorier les bonshommes en les posant sur un support spécifique. En 1979, les animaux se développent très largement (phoques, moutons, lions). Deux thèmes les favorisent : la ferme et le cirque.
Les thèmes des explorateurs et du monde arabe font apparaître, en 1980, les premiers personnages non européens (peau noire, perruque bouclée et barbe). Une collection sur l'espace débute des spationautes futuristes et une gamme de vaisseaux et de soucoupes. C'est l'époque des premiers trains électriques.
______________
Agis avec gentillesse mais n'attends pas de reconnaissance Confucius
Posté le: Lun 26 Nov - 18:12 (2012) Sujet du message: Jouets
Légo
Lego est une société qui crée des jeux pour enfants.
Le plus connu est celui qui consiste à assembler des pièces de plastique (traditionnellement sous la forme de briques) pour réaliser diverses constructions. Il existe aussi des jeux vidéos comme, par exemple, Star Wars Lego.
Histoire de Lego
L’entreprise LEGO a été créée en 1934 par un menuisier-charpentier du nom de Ole Kirk Christiansen, un danois. Le mot "lego" vient du danois "led got" qui veut dire "jouer bien". En latin, lego signifie "assembler". Au début, il a créé des jouets en bois.
Bonhomme Lego en bois
La brique LEGO, comme on la connaît aujourd’hui, a été créée vers 1949. Pendant 10 ans, ils ont mis au point tout le système Lego. Il y avait 200 modèles de jouets Lego en plastique et en bois.
Ils ont inventé des figurines, des briques multicolores, la roue, le 1er train et les legos techniques. Aujourd’hui, les Legos Star Wars, les Legos Harry Potter et les robots programmables ont beaucoup de succès.
Les différentes collections
Lego a créé différentes collections de jeux à construire. Les principales sont : Lego city - Bionicle - Exoforce - Lego spatial - Mars mission, etc.
Pour ses 50 ans (1958-2008), la société a édité une édition spéciale représentant une ville en 1958 avec une station-service, un cinéma, un hôtel de ville, une fontaine, des véhicules, des habitants, plus un homme et une femme qui se marient. Cette boite contient aussi trois Golden Bricks (briques en or).
Parcs LEGO
La société LEGO a créé des parcs
à Billund au Danemark,
à Carlsbad en Californie,
à Günzburg en Allemagne,
et à Windsor en angleterre.
______________
Agis avec gentillesse mais n'attends pas de reconnaissance Confucius
Posté le: Mer 28 Nov - 17:12 (2012) Sujet du message: Jouets
Poupée Barbie
La poupée Barbie est une poupée mannequin de 29 cm commercialisée par Mattel, une société américaine de jouets et jeux. Créée en 1959 par une femme d'affaires américaine, Ruth Handler, Barbie s'inspire d'une poupée mannequin allemande des années 1950, la Bild Lilli.
En 1997, Mattel a vendu sa milliardième poupée Barbie. En 2009, et malgré une forte baisse des ventes due à la concurrence, la poupée a généré plus d'1 milliard d’euros de chiffre d'affaires.
Si la Barbie caractéristique est blonde aux cheveux longs et aux traits européens, sa couleur de cheveux varie en fait considérablement et son type ethnique s'est diversifié dès 1967 et plus systématiquement à partir de 1980, si bien qu'à ce jour il existe une Barbie pour à peu près tous les groupes ethniques du monde. Elle exerce de multiples métiers et professions tels que : docteur, enseignante, jockey, vétérinaire, hôtesse de l'air, Chevalier du Roi, Première-Dame (CNN) etc.
Historique
La première poupée Barbie a été présentée à l'American International Toy Fair de New York le 9 mars 1959par sa créatrice Ruth Handler. Le succès presque immédiat de ce nouveau genre de poupée poussa son époux et un associé à créer la société Mattel Créations. La poupée Barbie avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes allait, en effet, totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque. En cela, elle fut la première poupée au corps adulte.
Barbie est le diminutif de Barbara, le prénom de la fille de Ruth Handler. Au départ, Barbie est la copie d'une poupée allemande pour adulte du nom de Lilli, que Ruth Handler a offerte à sa fille Barbara après avoir observé que l'enfant préfère jouer avec des poupées de papier représentant des femmes adultes.
Ses mensurations, initialement hypertrophiées, sont ramenées à des proportions plus habituelles au fil des années.
Barbie Ponytail
De 1959 à 1960, Barbie est seulement en noir et blanc : ses cheveux sont blonds platine ou bruns, la prunelle de ses yeux est blanche et elle porte un maillot zébré, des lunettes de soleil blanches, des chaussures noires et des boucles d'oreilles. La raison en est que la publicité de Barbie mobilise un médium nouveau à l'époque : la télévision. Il faut qu'elle soit à son meilleur sur le petit écran qui ne diffuse pas encore en couleur. De plus, son regard est légèrement dirigé vers le bas et à droite. Comme la poupée penche alors gentiment la tête, cela donne le regard taquin et faussement soumis des femmes du temps. Elle dispose déjà d'une garde-robe vendue séparément et une étiquette Barbie est cousue sur chaque vêtement.
En 1961, une version rousse de la poupée Barbie est commercialisée et à partir de 1962, elle porte un maillot de bain rouge.
Années 70
C'est en 1971 que Malibu Barbie (la "Barbie de Malibu"), blonde capiteuse au bronzage impeccable regarde enfin droit devant elle. La raison en est que désormais Barbie conduit sa propre voiture et qu'il n'est plus possible, ce faisant, qu'elle regarde en biais. À partir de ce moment, Barbie verra ses métiers et ses loisirs se multiplier dans une perspective de plus en plus explicite de diversification du rôle de la femme.
Si, depuis 1980, le type ethnique de Barbie s'est donc grandement diversifié, il n'en est pas autant de son compagnon original : Ken qui, lui, a peu changé au fil des années. En 2005, Barbie a d'ailleurs rompu sa liaison avec Ken pour Blaine, un surfeur australien; mais, Mattel relance Ken en février 2006 face à l'indifférence des jeunes acheteuses pour Blaine.
Jeux Vidéo
1993 : Barbie Super Model 1994 : Barbie Vacation Adventure 2001 : Barbie Aventurière.........
______________
Agis avec gentillesse mais n'attends pas de reconnaissance Confucius
Posté le: Dim 9 Déc - 19:14 (2012) Sujet du message: Jouets
Monsieur Patate
Un designer a décidé de fêter le soixantième anniversaire de Mr. Patate en transformant le jouet en personnages célèbres tels que Jésus ou bien Mister T de "L'Agence Tous Risques".
Tous les anniversaires sont bons à fêter notamment quand il s'agit celui du soixantième anniversaire de Mr. Patate. Pour l'occasion, un designer a transformé le célèbre jouetHasbro en personnages célèbres.
Enfants, nous nous sommes tous amusés avec ce jouet en forme de pomme de terre qui était possible d'habiller comme on le souhaitait ou de disposer ses yeux, oreilles, nez et bouche comme bon nous semblait.
Nacho Tamez de l'agence Grey Mexico a décidé, lui, de fêter l'anniversaire de Mr. Patate de manière originale.
Voici donc pour notre plus grand plaisir, Jésus Christ, Mister T. ou bien encore Alex Lora, un musicien mexicain, en forme de Mr. Patate.
Mr Patate en J.C.
Mr Patate en Mister "T"
Nacho Tamez permet donc à tous les fans de ce jouet de retourner en enfance grâce à ces créations qui laissent rêveur.
______________
Agis avec gentillesse mais n'attends pas de reconnaissance Confucius
Posté le: Mer 10 Juil - 20:32 (2013) Sujet du message: Jouets
Le bilboquet
Le bilboquet est un jeu d'adresse composé d’une tige souvent en bois reliée par une cordelette à une boule percée d’un ou de plusieurs trous d’un diamètre ajusté à la tige.
Son nom français vient de Bil le Bocquet qui désigne la pointe d’un javelot. Il est présent dans de nombreuses cultures et époques sous différents noms et son origine est très ancienne.
Le jeu consiste par un mouvement d’adresse, en utilisant une seule main, à lancer la boule retenue par la ficelle de façon qu’elle retombe sur la tige et s'y enfile seule. Accessoirement, l’objet qui peut être décoré, en bois précieux ou ivoire, est aussi un bibelot de vitrine.
L'enfant au bilboquet Peinture de Jeanne Bole
______________
Agis avec gentillesse mais n'attends pas de reconnaissance Confucius
Posté le: Dim 14 Juil - 17:11 (2013) Sujet du message: Jouets
Le diabolo
Gravure ancienne d'une "joueuse" de diabolo
Un diabolo se compose en règle générale de deux calottes en plastique serties par un boulon à un axe métallique ayant la forme d’une poulie.
On utilise cet instrument pour jongler à l’aide de deux baguettes en bois ou en aluminium (voire en fibre de carbone ou de verre) reliées par un fil de nylon. Ce jeu d’adresse consiste à maintenir le diabolo en rotation en équilibre sur le fil et à exécuter différentes figures en le lançant dans les airs à l’aide des baguettes. Origine du diabolo :
On ne connaît pas avec précision les origines du diabolo. Cet instrument serait né en Chine vers 4000 avant J.C. Il était alors en bambou et percé de petits trous, si bien qu’il produisait un petit sifflement en tournant. Au XIXe siècle, ce jeu était aussi populaire en France que le jeu de paume. Des compétitions étaient organisées à travers toute la France dès 1810.
Jusqu’au XXe siècle, cet instrument était connu sous le nom de "diable", vraisemblablement à cause du bruit qu’il produisait : un véritable "boucan du diable" !
Diabolo moderne :
Jusqu’en 1906, les diabolos étaient fabriqués en bois massif. C'est à un Français du nom de Gustave Phillipart que l’on doit l’invention du diabolo moderne fabriqué en caoutchouc et en métal. Plus léger et plus maniable, ce jeu a alors connu un regain de popularité. Parallèlement, il prend le nom de "diabolo", inspiré du grec diaballo ("lancer à travers"). Depuis les années 1980, les plus habiles jongleurs (appelés "diabolistes") utilisent deux voire trois diabolos simultanément, ce qui a permis d’inventer de nouvelles figures et de relancer l'engouement du public pour ce jeu.
Saviez-vous que jouer au diabolo est un exercice qui sollicite toutes les articulations du corps : Une idée originale pour faire du sport tout en s'amusant !
______________
Agis avec gentillesse mais n'attends pas de reconnaissance Confucius
Posté le: Ven 19 Juil - 20:28 (2013) Sujet du message: Jouets
La toupie
La toupie, dont la mode a été relancée par les toupies japonaises Beyblade, est un jouet très ancien. Des fouilles archéologiques menées dans les ruines d'un village chinois ont prouvé que les toupies existaient déjà il y a plus de 4000 ans !
Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce jouet fascinant.
Un jouet pas si enfantin
Nous avons tous un jour joué à la toupie. Faire tournoyer ce petit objet en équilibre sur sa pointe est un plaisir dont on ne se lasse pas ! Si les toupies fascinent petits et grands, c’est peut-être à cause du mystère de leur mouvement. Pourquoi et comment tournent-elles ? A quel moment vont-elles s’arrêter ? La forme et la matière des toupies influencent-elles leur rotation ? Autant de questions légitimes dont les réponses sont à chercher du côté de la science… Pour certains, la toupie symbolise même la rotation du globe terrestre. C’est en somme un objet beaucoup plus étonnant qu’il n’y paraît !
Une invention très ancienne
L’invention de la toupie remonte à la Haute Antiquité. Des fouilles archéologiques ont en effet permis de retrouver des toupies en argile datant de 3500 av. J.C. dans la ville de Ur en Irak ! Dans les tombes égyptiennes, des peintures murales représentent des enfants jouant avec des toupies. Et ce type de jouet existait aussi en Chine il y a plus de 4000 ans ! Si les matériaux et les formes diffèrent (pierre, bois, bambou, terre cuite), le principe de ce jeu est partout le même : lancer la toupie et la faire tourner le plus longtemps possible. On peut aussi jouer en évaluant la distance parcourue ou en faisant tomber un maximum de quilles. Récemment, les toupies Beyblade Metal Fusion ont relancé la mode de ce jouet. Ces toupies high-tech se composent de 5 pièces que l’on peut assembler. On peut ainsi customiser sa toupie pour la rendre plus performante.
Le saviez-vous ?
A partir du XXe siècle, la toupie a été utilisée comme objet publicitaire. De nombreuses marques se sont servi des toupies ("top" en anglais) pour vanter la "Top" qualité de leurs produits.
______________
Agis avec gentillesse mais n'attends pas de reconnaissance Confucius
Posté le: Mer 24 Juil - 21:00 (2013) Sujet du message: Jouets
Tic Tac Boum
Tic Tac Boum est un jeu de rapidité où l'on doit proposer des mots.
Il se compose d'un (gros!) paquet de cartes, toutes représentant une syllabe différente, d'une minuterie "bombe" avec tic-tac et explosion sonores, et d'un dé marqué Tic, Tac, et Boum.
On prépare 13 cartes face cachée, elles seront les 13 tours de jeu.
On pioche une carte que l'on place face visible au centre de la table.
On lance le dé : - Tic: la syllabe devra se trouver au début du mot, - Tac: elle devra se trouver à la fin, - Boum: elle pourra être n'importe où dans le mot,
Ensuite, on déclenche la minuterie de la bombe.
Dès qu'on a dit un mot valide, on passe la bombe à son voisin de gauche.
Celui qui possède la bombe au moment où elle explose, garde la carte en cours. Le gagnant est celui ayant collecté le moins de cartes.
Les cartes sont uniquement à comprendre au sens phonétique. Par ex. "jan" permet les mots janvier, jambe, gentil, Jean, ...
Petit exemple d'une partie de TIC TAC BOUM avec le son "MER" : Mercredi (passe la bombe), Mériter (passe la bombe), Merci (passe la bombe), Americain (passe la bombe), Amer (Boum trop tard !).
Tous les mots sont admis pour autant qu'ils soient connus des autres joueurs.
Le fun c'est que la bombe n'est pas vraiment une minuterie ordinaire car le temps est aléatoire entre 20 secondes et 3 minutes !!!
Bonjour l'angoisse...
Il existe plusieurs tranches d'âge.
C'est le cadeau d'anniversaire que nous avons offert à P'tit Bout pour ses 9 ans
______________
Agis avec gentillesse mais n'attends pas de reconnaissance Confucius
Les membres suivants remercient Morgane pour ce message :